D'Amour et de Safran ...

art-fresque-orgie.jpg


 


D'Amour et de Safran ...


 La réputation aphrodisiaque du safran n'est plus à faire.


En Inde, aux temps védiques, le safran était déjà utilisé comme aphrodisiaque.


De nos jours encore, ses propriétés restent utilisées dans la médecine ayurvédique traditionnelle.


Selon Homère, Zeus l'utilisait pour stimuler son érotisme. Il parsemait son lit de safran pour ressentir une plus grande passion dans ses amours charnels. Si on en juge par ses amours innombrables et son abondante descendance il faut croire qu'il a abusé du safran ...


L'or rouge teignait les draps de l'amour des phéniciens et le voile dont la mariée se couvrait le visage. Les jeunes époux se voyaient offrir du thé aux safran afin de rendre la jeune épouse moins timide pour sa nuit de noce, et son homme plus vigoureux.


Cléopâtre créa la première eau de toilette, le Kyphi, une huile parfumée, afin de séduire ses nombreux amants, et entraient dans sa composition safran, cannelle, raisins secs, vin, miel ...


Rome, il  était d'usage courant que les vieux patriciens asthéniques aillent prendre des bains safranés aux thermes de la cité. Le poète Ovide en a vanté les effets dans son oeuvre immortelle "L'art d'aimer". Et l'empereur Néron, libidineux célèbre et prodigue, inaugura son règne en faisant couvrir les rues de Rome avec du safranLors des orgies, vin et safran étaient mêlés pour euphoriser et pimenter la fête ...


Traditionnelement, le jaune d'oeuf battu avec du safran était un aphrodisiaque longtemps employé par les musulmans.


De l'autre côté de la Manche, au XVIIIème siècle, le gin mélé au safran devenait breuvage aphrodisiaque ...


Au delà des vertus aphrodisiaques que la tradition a attribué au safran, on sait aujourd'hui que cette épice contient des substances aromatiques et odorantes qui stimule réellement la libido.


Ses huiles essentielles et des hormones végétales agissent sur le métabolisme et augmentent le désir.


Une étude menée par l’Université de Guelph (Canada), menée par Massimo Marcone, a démontré l'efficacité du safran


Les scientifiques ayant analysé toutes les études existantes sur les substances stimulantes ont constaté que trois substances seulement amélioraient la fonction sexuelle : le ginseng, le safran et la yohimbine, un alcaloïde provenant de l’arbre africain yohimbé.


Attention cependant de ne pas abuser du safran. L'excès le rend hilarant, au risque de vexer votre partenaire, et une trop forte dose le rend ... soporifique !!  


47428141.jpg


 


"L'assembleur de nuées, Zeus, en réplique dit:


 -- Hêra, ne crains pas qu'homme ni dieu te voie, au milieu de la nuée d'or dont je te veux envelopper. Le Soleil lui-même ne nous verra pas à travers, lui dont les rayons sont les plus perçants.


 Il dit, et le fils de Cronos prend sa femme en ses bras. Et, sous eux, la terre divine fait naître un tendre gazon, lotôs frais, safran et jacinthe, tapis serré et doux dont l'épaisseur les protège du sol. C'est sur lui qu'ils s'étendent, enveloppés d'un beau nuage d'or, d'où perle une rosée brillante."


Homère, Iliade, Chant XIV, v. 170-223, 267-276 et 292-351 - Traduction Paul Mazon (éd. Belles Lettres, Collection des Universités de France)


 


 


 


 

Rédigé le  16 août 2014 11:40 dans "L'Or Rouge" en Agenais  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site