Le safran français ... ou le meilleur safran au monde !

safran_sec_en_pistils.jpg


Le safran français ... ou le meilleur safran au monde


 




Le safran français est sur un plan gastronomique le meilleur au monde, en se basant sur des caractéristiques très objectives : une norme Iso, la norme ISO/DIS 3632-1/2010, nous permets de classifier les safrans mondiaux par catégories en fonction de leur teneur en molécules gustatives, odorantes et colorantes. 
Chacune de nos récoltes est analysée par des laboratoires indépendants, et toutes les analyses sur les récoltes françaises sont incomparables aux analyses de safrans étrangers. 
Pourquoi me direz vous ? Par notre terroir particulier, mais surtout et essentiellement par nos méthodes culturales ancestrales
En France, et ce depuis le 14ème siècle, nous séchons notre safran rapidement, de façon technique (four, ...) alors que les autres pays font sécher leur récolte au soleil. Notre méthode depuis toujours beaucoup plus rapide, nous permet de conserver la majorité des molécules essentielles liées au goût et à l'odeur, qui sont dégradées par les uv lors d'un séchage au soleil. 
Une autre caractéristique objective sur la qualité du safran français ? nos fleurs de crocus sativus sont émondées au ciseau, pour ne garder que la partie rouge du pistil, et éviter au maximum les parties jaunes et blanches, souvent présentes sur les safrans étrangers, et qui donnent de l'amertume (et alourdissent par la même occasion le grammage ... à 35 000 euros le kilo, il est tentant d'augmenter la pesée ...) 
Une caractéristique subjective ? Sentez du safran étranger, puis immédiatement après du safran issu d'une safranière française !! Faites le test ... et oubliez toutes les caractéristiques objectives citées auparavant ... il n'y en a plus besoin ...


 


 

 



 

 

Rédigé le  18 août 2014 12:25 dans "L'Or Rouge" en Agenais  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site